La pédagogie à l’école Saint-Ferdinand.

Si chaque école fondamentale est tenue de suivre les programmes imposés par la Fédération Wallonie Bruxelles – ce qui leur permet d’ailleurs d’être subventionnées et de délivrer des diplômes officiels – il leur est néanmoins loisible de choisir la pédagogie de leur choix. Et c’est tant mieux, car cela donne aux familles une réelle possibilité de choix.

L’école Saint-Ferdinand, implantation du Collège Cardinal Mercier, a donc la chance de pouvoir choisir la pédagogie qui sera mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs imposés par les programmes de la Fédération Wallonie Bruxelles, ( programmes qui sont d’ailleurs reformulés par le SEGEC pour créer le programme des écoles libres, plus détaillé et plus illustré) .

Concrètement, qu’entendons-nous par le mot « pédagogie » ? Comme le dit le dictionnaire, la pédagogie désigne l’art d’enseigner. Ce terme rassemble plus globalement les méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.

A l’école Saint-Ferdinand, nous avons choisi de faire la part belle à la pédagogie active, à l’école du dehors, aux classes multiniveaux mais aussi à l’ouverture aux langues et aux autres.

De manière concrète, que signifient ces choix ?

Comme il n’existe pas de « label » pédagogie active ou de définition précise et reconnue par l’ensemble des professionnels du milieu ni de canevas imposé, il est nécessaire que les acteurs de l’école se mettent d’accord sur ce qu’ils entendent et attendent par « pédagogie active ». L’article d’Isabelle Senécal servira de document de référence pour l’école Saint-Ferdinand. Cet article résume bien ce qu’est une pédagogie active, les raisons d’opter pour elle, comment la mettre en place et quelles sont les clés pour qu’elle soit une réussite. Voilà un document bien utile pour les parents mais aussi pour les enseignants. Un outil de réflexion commun bien utile qui donne du sens.

Si l’école Saint-Ferdinand a choisi de travailler par classe multi-niveaux, ce n’est pas par hasard ou par dépit. Non, cette disposition pédagogique est pour nous essentielle et est en lien direct avec le choix de la pédagogie active. Cela a du sens. Bien entendu une classe Accueil-M1, une classe M2-M3, une classe P1-2-3 et une classe P4-5-6 peuvent poser questions à qui n’est pas familiarisé aux classes multi-niveaux. Certains peuvent imaginer que cette disposition ne sera pas aussi « efficace » que des classes avec un seul niveau par année. Certains vont croire que les enfants vont être perdus, dépassés ou vont s’ennuyer. Certains vont croire que …. Afin de dissiper ces craintes et ces aprioris, un petit article a été rédigé en son temps par le Petit Collège de Godinne (Quae sunt Caesaris, Caesari ) et qui a été adapté, modifié selon les spécificités de notre école. Nous vous invitons à le parcourir.

Une fois de plus, afin de rester cohérent avec les choix pédagogiques faits par l’école et toujours pour donner du sens aux apprentissages, l’équipe s’est penchée sur les bienfaits de l’école du dehors. Après avoir été formée, coachée, accompagnée… l’équipe a décidé de continuer de travailler une matinée par semaine en extérieur de la maternelle à la primaire.  Divers articles résument bien ce qu’est la classe du dehors et nous vous invitons à les parcourir. http://stories.lalibre.be/inspire/numero17/index.html

Mais si l’école Saint-Ferdinand utilise une pédagogie active, fait l’école du dehors et propose des classes multi-âges elle propose aussi un partenariat avec l’Essentiel. Cet organisme de soutien et de services aux personnes handicapées. Les enfants pourront donc partager des activités avec les résidents du centre et utiliser certaines de leurs infrastructures. Un lien fort s’est créé entre cette asbl et l’école.

L’école Saint-Ferdinand a également décidé de sensibiliser les jeunes aux langues via des heures de néerlandais dès la première primaire (2 périodes par semaines par classe) mais aussi via des activités d’éveil musical en Anglais de la maternelle à la primaire.