Les élections à Saint-Ferdinand

L’école est un endroit où l’on forme les citoyens de demain. À l’école Saint-Ferdinand, nous tenons à ce que les enfants comprennent le rôle qu’ils auront en tant qu’adultes au sein de la société. Les élections du 9 juin étaient donc l’occasion rêvée de parler du droit de vote en Belgique. À travers « l’histoire du lion qui voulait être président », les enfants de la classe des grands ont compris l’importance de faire entendre leur voix. Ils ont pu également distinguer les différentes formes de pouvoir, puis, lors de notre conseil de classe du vendredi, ils ont dû voter pour leur animal préféré dans les vraies conditions d’un scrutin. Ils se sont rendus à l’isoloir, ont procédé au vote, ont introduit leur bulletin dans l’urne et ont découvert le résultat à la suite du dépouillement. L’occasion de les initier au vocabulaire électoral et de comprendre le fonction de notre gouvernement belge et européen.