Pédagogie

Nous souhaitons une école qui soit un lieu d’acquisition progressive de compétences et de connaissances dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur. Nous souhaitons une école où l’enfant puisse s’auto-évaluer et prendre conscience de ses progrès. Apprendre demande du temps et construire des compétences exige plus d’une année scolaire, l’école doit donc assurer la continuité des apprentissages en cycles.

Tous les enfants étant différents, l’organisation de l’apprentissage ne peut se concevoir comme un déroulement standardisé; une variété de situations doit être proposée selon différents modes d’approche : écrite, dessinée, orale, manipulée, jouée.

Les enseignants pratiquent un métier collectif ; c’est l’ensemble de l’équipe éducative qui est responsable du développement des compétences et de la structuration des connaissances de deux ans et demi à douze ans. La coordination dans les activités d’apprentissage est donc indispensable.

L’école doit exiger non seulement de ses membres (enseignants, direction, parents, pouvoir organisateur, partenaires socio-culturels, enfants), mais aussi de toute personne (de la société qui l’entoure) un comportement solidaire refusant l’exclusion et toute violence.

Vous pouvez consulter et télécharger le projet pédagogique et éducatif complet dans le section Documents.