Projet d’établissement

L’Ecole Saint-Ferdinand est une école familiale, dynamique, dans un écrin de verdure où petits et grands se sentent bien et participent à l’harmonisation de la vie quotidienne.

Notre école se veut accueillante, à l’écoute de l’enfant et attentive à son évolution. L’école, les parents et l’équipe pédagogique sont partenaires et solidaires pour défendre les valeurs qui nous sont chères: le goût d’apprendre, le respect et l’émerveillement des enfants.

Le goût d’apprendre

Le goût d’apprendre, c’est s’ouvrir à la diversité linguistique et culturelle, développer la curiosité des enfants et les pousser à s’interroger.

Les enfants sont en contact avec le néerlandais et ce dès la deuxième maternelle. Les activités se veulent ludiques et proches des enfants.

Les enseignants invitent régulièrement des partenaires (Cap Horizon, Jeunesses scientifiques…), préparent des activités extérieures pour développer la curiosité, élargir les connaissances, se poser des questions et apprendre à mémoriser les découvertes réalisées lors de ses séances.

Le respect

Le respect, c’est reconnaître l’autre tel qu’il est afin qu’il s’épanouisse, suivre les règles de vie et prendre soin de ce qui nous entoure.

L’équipe enseignante met en place de manière régulière des conseils de classe. Ceux-ci s’articulent autour d’une approche pédagogique qui favorise un apprentissage à la citoyenneté responsable.

Par le biais de l’exploitation de l’environnement naturel proche de l’école, les enseignants sensibilisent les élèves au respect des ressources naturelles.

L’émerveillement

L’émerveillement, c’est s’arrêter et prendre du temps. C’est découvrir et partager avec plaisir son étonnement, sa surprise et sa joie. C’est être heureux d’un bonheur simple.

Selon les thèmes abordés, les lectures découvertes, les objets apportés par les enfants, les enseignants planifient des visites pédagogiques, des spectacles, font appel à des personnes « ressources », organisent des classes de découvertes.

Des promenades sont organisées pour observer l’évolution saisonnière des parterres, des potagers, des vergers…

En classe, à certains moments, les enfants expriment leurs émotions momentanées des temps forts de la vie. Les enfants avec leurs enseignants prennent le temps de regarder l’évolution de leur travail commun et de leurs progrès au cours de l’année scolaire.

Vous pouvez consulter et télécharger le projet d’établissement complet dans le section Documents.