Enseignants

Nous accueillons vos enfants de la classe d’accueil à la 6e primaire. Notre équipe éducative est dynamique, accueillante, motivée et à l’écoute des enfants et des parents. 

Notre école se veut accueillante, à l’écoute de l’enfant et attentive à son évolution. L’école, les parents et l’équipe pédagogique sont partenaires et solidaires pour défendre les valeurs qui nous sont chères: le goût d’apprendre, le respect et l’émerveillement des enfants. Les enseignants de l’Ecole Saint-Ferdinand s’engagent à défendre ces valeurs en mettant en place des actions concrètes qui sont décrites partiellement dans notre projet d’établissement et dans notre projet pédagogique et éducatif.

L’équipe éducative 2017-2018

profs

  • Accueil et première maternelle : Mme Barbara
  • Deuxième et troisième maternelle : Mme Fabienne
  • Première et deuxième primaire : M. Eric
  • Troisième et quatrième primaire : Mme Aurélie
  • Cinquième et sixième primaire : Mme Christel
  • Gymnastique : M. Simon
  • Néerlandais : M. Lardinois
  • Polyvalence : Mme Maéva
  • Garderie, sieste et surveillances : M. Martin
  • Direction : Mme Isabelle Chrispeels

Le mot de la directrice

IMG_20170330_084820-COLLAGE

Saint-Ferdinand, une école où il fait bon vivre et apprendre.

L’école Saint-Ferdinand est une école familiale dans un écrin de verdure.

Elle privilégie l’apprentissage en cycle et favorise l’autonomie. Les plus jeunes sont tirés vers le haut en voyant le travail de leurs aînés. Ceux-ci peuvent, à l’inverse, retravailler leurs bases quand ils le jugent nécessaire.

Notre école vise la réussite de ses élèves et leur ouvre les portes des établissements secondaires des environs.

Cour

Grande cour avec pelouse

La convivialité de notre école, ce sont des enfants qui se connaissent tous, des maternelles aux sixièmes primaires, grâce à des ateliers inter-âges, des classes de dépaysement en école… C’est aussi des parents investis dans les différentes activités organisées comme, le barbecue de rentrée, la fête de Saint-Nicolas, le marché de Noël, la fancy-fair…

Grâce à notre cadre de verdure, les enfants ont de l’espace pour jouer, s’aérer, s’amuser dans une cour et un jardin aménagés en fonction des différents âges.

Voici comment Saint-Ferdinand stimule l’apprentissage de ses élèves.

Madame Isabelle Chrispeels, directrice

Accueil & première maternelle

Goûter

Poser les bases de toute la scolarité de l’enfant

Le plus important, pour moi, est d’accueillir l’enfant en tant que personne, lui permettre de devenir autonome et petit à petit, de trouver sa place dans le groupe et dans l’école, et ce, dans un climat de confiance.
Tous les apprentissages se font essentiellement par manipulation et par le jeu en respectant le rythme de chacun.
Ceci est d’autant plus réalisable, que nous sommes en cycle.

Madame Barbara

Deuxième & troisième maternelle

Peinture

L’apprentissage des maths et des mots par l’observation de la nature et les bricolages

Les enfants réalisent tout au long de l’année des activités et bricolages en fonction des thèmes abordés et des surprises apportées. Des sorties autour de l’école nous font découvrir l’évolution de la nature au travers des saisons.

Les enfants réalisent un référentiel qui aidera à l’apprentissage des notions mathématiques et à la découverte de nouveaux mots.

Madame Fabienne et Madame Sophie

Première & deuxième primaire

Mathématiques

Mathématiques

Le jeu pour découvrir la lecture et le calcul

Que de nouveaux apprentissages… Pour la lecture, la méthode gestuelle soutient l’apprentissage des lettres et des sons. Quelle fierté de lire de plus en plus de mots et quel bonheur de pouvoir enfin dévorer les livres ! Par le jeu, les enfants découvrent des nouvelles notions en calcul au travers de situations concrètes qui donnent du sens.

Monsieur Eric

Troisième & quatrième primaire

Informatique

Informatique

Autonomie, informatique et échanges

Les enfants apprennent à être plus autonomes face au travail. Des fichiers en lecture, en conjugaison et en logique permettent à chacun d’avancer à son rythme.

Les élèves ont la possibilité de s’initier à l’informatique : découverte du traitement de texte, utilisation responsable d’internet, apprentissage individualisé… Les travaux de groupes, les élocutions et les présentations de livres favorisent les échanges entre les enfants et développent l’expression orale.

Madame Aurélie

Cinquième & sixième primaire

Néerlandais

Néerlandais

Faire de l’enfant l’acteur de ses apprentissages

Afin de rendre les enfants les plus autonomes possibles, nous privilégions la pédagogie active par laquelle l’enfant est acteur de ses apprentissages. Elle est source de progression et d’évolution.

Chaque enfant a l’occasion d’aborder différentes formes de créations comme la présentation de livres en maternelle, la présentation de travaux, la réalisation d’un album photos en souvenir des classes de mer…

Nous préparons l’enfant à devenir un citoyen responsable autonome en participant au conseil de classe, au conseil communal des enfants, en l’éveillant au partage par la mise en place d’un système basé sur le matériel commun (pour les travaux en groupe de base) .

Madame Christel